Une nouvelle convention a été signée en ce début d’année avec la Communauté des communes du Diois (CCD).

Elle soutien une opération inscrite dans l’axe Agroécologie et bioéconomie du projet Territoires d’innovation – Biovallée dont l’enjeu est d’améliorer la résilience de l’agriculture aux changements climatique et d’alimenter la prospective agricole du territoire.

 

La CCD a obtenu le label pour faire émerger son Projet Alimentaire Territorial (PAT).

La démarche encouragée par l’Etat vient renforcer la souveraineté alimentaire des territoires français et l’accessibilité à une alimentation locale, saine et durable pour tous. Le Pays Diois s’engage à construire un projet collectif de territoire qui permette de rapprocher les acteurs de l’alimentation et les consommateurs et de renforcer l’accessibilité des produits locaux et durable au plus grand nombre.

 

L’opération portée par la CCD a comme finalité la sensibilisation à une alimentation locale, durable et inclusive sur le territoire diois.

Elle vise à déployer des actions concrètes pour valoriser et accompagner d’autres options d’approvisionnement, d’achat, de cuisine et de consommation auprès des publics ciblés (enfants et familles, personnes en difficultés économiques, personnes isolées et âgées…). Il s’agit de proposer des rencontres avec des producteurs et productrices, des expériences de courses et d’achats en circuit court, des ateliers de cuisine et savoir-faire, la création et l’animation de jardins potagers, des pique-niques à la ferme et goûters nature…

Pour garantir le succès de cette opération, des acteurs locaux du monde de l’alimentation et du monde de l’éducation et de l’accompagnement médical et social seront associés au projet.