La séance a démarré par une présentation d’un groupe de collégiens et lycéens de la cité scolaire de Die accompagné par leur enseignante, Laurence Arnaud et du directeur adjoint, Max Barrel.  Ce groupe de jeunes a travaillé toute l’année scolaire sur l’alimentation et le développement durable.

Leur travail s’est achevé par un débat citoyen réunissant plusieurs classes avec les interventions de Dominique Paturel (INRA Montpellier), Corinne Morel-Darleux (élue Région) et Julie Vincent (présidente de La Carline à Die). Laurence Arnaud rappelait que la cité scolaire dioise est très « bétonnée » et que l’espace extérieur du coup se prêtait à une plantation d’arbres, à repenser une végétalisation du lieu.  Il est aussi question de la mise en place d’une application sur le climat.

Le rapport d’activités a vu intervenir tour à tour Lyliane Orand, vice-présidente et Claude Boudeulle, trésorière et vice-présidente.  Elles ont rappelé les principales actions de l’année : accueil de visiteurs venus souvent de très loin ; nos interventions à l’extérieur : Montpellier INRA et Assises territoriales de l’agro-écologie de Montpellier, Salon de l’Agriculture à Paris ; les Entretiens de Biovallée ; les partenariats que nous avons développé : LECA, SMRD ; la communication et les efforts que nous avons encore à faire dans ce domaine.  Claude Boudeulle a ensuite déroulé le bilan financier (positif !) de l’association, soulignant toutefois la fragilité de l’association et pour finir, elle a expliqué le travail en cours sur le premier colloque des PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) bio qui aura lieu les 12 et 13 mars 2020, organisé par l’association.

Karine Melzer, membre du Bureau, particulièrement déléguée sur le TIGA (Territoire d’Innovation et de Grande Ambition) est venue nous le présenter, soulignant l’importance du travail accompli en accord et avec les trois inter-communalités de la vallée et leurs techniciens, et en amont avec la voix des citoyens qui ont bien voulu participé aux réunions proposées sur les sujets mis en avant pour cet appel à projets (Energies, Economie Circulaire, Mobilités, Agro-écologie, Numérique).  Les 397 pages du dossier ont été bouclées en temps et en heure.

La bonne nouvelle est arrivée, nous franchissons la dernière étape : nous allons défendre notre dossier à l’oral le 11 juillet à Paris… accompagnés des 3 présidents des 3 inter-communalités…

Philippe Huyghe, président de l’association,  a remercié les jeunes et leurs enseignants pour le partage qu’ils avaient bien voulu faire de leur expérience, se disant enthousiaste devant la maturité de cette jeunesse. Nous avons pu noter qu’en effet la relève est assurée ! Il a ensuite rappelé dans son bilan moral le travail accompli de l’année.

Il conclue l’assemblée générale par ces mots : 

  • J’aimerais fixer l’ambition que nous rallions beaucoup plus d’adhérents d’ici la prochaine assemblée, et que l’an prochain, nous soyons 1000.
  • 1000 habitants qui se rassemblent et s’unissent autour du projet de territoire, autour de ces ambitions.
  • Nous réussirons la transition écologique du territoire si nous sommes capables de mobiliser fortement et massivement les habitants.
  • Il s’agit ici de maîtriser, réduire les consommations d’énergie, d’eau,
  • Il s’agit de réduire les déplacements, de plus les partager et de les adoucir.
  • Il s’agit aussi de réduire drastiquement la production de déchets, étant entendu que la meilleure réduction est bien sûr l’évitement.
  • Il s’agit d’imaginer, d’offrir des solutions de réparation, de réemploi pour certains matériels, certains matériaux.
  • Il s’agit de développer l’entraide et la solidarité.

Nous avons besoin que les habitants s’emparent de ces sujets, pour eux et autour d’eux.

Nous pouvons nous réjouir de ce que les pouvoirs publics arrivent à décider d’actions que vous, habitants, entreprises, collectivités, associations avez déjà initiées ici dans notre belle vallée depuis longtemps.

La Biovallée doit toujours être devant et montrer la voie.

La voie c’est de faire ici et maintenant, collectivement, de s’inscrire tous dans un projet pour un territoire d’exception.

Le nouveau conseil d’administration est composé de : 
M. Philippe HUYGHE, Collège Institutions, Président
Mme Karine MELZER, Collège Habitants, Vice-Présidente
Mme Claude BOUDEULLE, Collège Habitants, Vice-Présidente – Trésorière
M. Francis FAYARD, Collège Institutions, Secrétaire
M. Claude VEYRET, Collège Associations, Secrétaire adjoint
M. Mickaël BERREBI, Collège Acteurs Economiques, membre du bureau
M. Jean-Jacques MAGNAN, Collège Acteurs Economiques, membre du bureau
M. Olivier MASSICOT, Collège Acteurs Economiques, membre du bureau
M. Johan RENAUD, Collège Acteurs Economiques
M. Jérôme VEAUVY, Collège Acteurs Economiques
Mme Cécile PINCHINOT, Collège Associations
M. Samuel BONVOISIN, Collège Associations
Mme Morgane REGNIER, Collège Associations
M. Thierry GEFFRAY, Collège Associations
M. Noak CARRAU, Collège Institutions
M. Jean SERRET, Collège Institutions
M. Denis BENOIT, Collège Institutions
M. Pascal de MONTMORILLON, Collège Habitants
M. Philippe LEVY, Collège Habitants
M. Philippe LAGRANGE, Collège Habitants

Réseaux sociaux

Suivez nos dernières actualités

Le projet Biovallée se construit avec nos partenaires

Pin It on Pinterest

Share This