L’assemblée annuelle des acteurs de Territoire d’innovation Biovallée se tiendra le 10 octobre, au centre d’accueil du Martouret à Die. Une cinquantaine d’acteurs engagés, innovants et ambitieux, se retrouveront à cette occasion pour suivre l’avancée des travaux de chacun pour le territoire et ensemble, voir plus loin. 

 

Au programme : information, construction et convivialité

L’assemblée générale se structure autour de deux temps forts : la plénière (matin) et les ateliers (après-midi). Elle prévoit aussi (et surtout !) de longs temps informels et conviviaux pour que les membres de la communauté puissent échanger librement entre eux.

Voici le programme : 

  • 09h-10h : accueil café et pogne
  • 10h-12h : conférence plénière
  • 12h-14h : déjeuner (offert aux acteurs du projet)
  • 14h-16h : ateliers d’échanges et de co-construction
  • 16h-17h : temps libre pour poursuivre les réflexions engagées !

> Je m’inscris en ligne.

Note : cette assemblée est d’abord le temps fort annuel des acteurs du projet. Néanmoins, les autres acteurs engagés pour la transition en Biovallée sont aussi les bienvenus. 

En marge de cette assemblée, nous vous préparons une surprise pour terminer ensemble la journée sur place. Nous vous en dirons plus prochainement. Réservez votre disponibilité !

Une journée pour faire le point sur le projet

La plénière reviendra sur l’avancement des actions soutenues par le contrat Territoire d’innovation au cours de l’année passée, par axe thématique : agroécologie et bioéconomie, transition énergétique, mobilité durable, économie circulaire et savoirs & innovation.

Des opérations exemplaires seront mises en valeur : l’accompagnement d’un projet d’installation de maraîchers sur la ferme de Chamarges par la Carline, l’expérimentation de pâturage ovin dans les vergers par le FiBL, les projets d’autoconsommation collective d’électricité menés par la communauté de communes du Val de Drôme et Dwatts, l’expérimentation du service d’autopartage Libelul opéré par Dromolib, le projet Paillettes de recyclage local des plastiques en fin de vie, le développement de la plateforme collaborative Ecolometrix pour faciliter l’analyse de données socio-économiques et environnementales dans les territoires…

Une journée pour échanger et consolider les liens

Des ateliers d’échanges et de co-construction seront organisés l’après-midi (de 14h à 16h). Voici les problématiques et thématiques que nous aborderons :   

  • Transition en Biovallée : on en est où ? [thématique : trajectoire territoriale]
  • Territoire d’innovation : et après ? [thématique : ambition collective et financements]
  • Acteurs de la transition et citoyens : plus forts ensemble ? [thématique : implication habitante]
  • Innovation : que valent nos expériences pour les autres ? [thématique : capitalisation et transmission des savoirs]
  • Entrepreneuriat : investir dans votre développement avec Territoire d’innovation [thématique : fonds d’investissements]

Ces ateliers se construisent avec vous ! N’hésitez pas à nous solliciter pour exprimer vos besoins, proposer vos idées ou simplement en savoir plus : ti(a)biovallee.net

> S’inscrire à l’assemblée annuelle.

L’association Biovallée porte le projet Territoire d’innovation et le pilote conjointement avec les trois intercommunalités de la vallée : la communauté de communes du Diois, la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans, la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée.

Plus d’informations sur Territoire d’Innovations Biovallée.

Share This