L’association a participé et animé plusieurs événements dans lesquels se sont croisés les acteurs locaux du tourisme dont les écohébergeurs, ambassadeurs d’un tourisme de transition.

 

L’association a été invitée par les offices de tourisme, ses partenaires, à présenter ses missions et les écohébergeurs au café de l’OT du 1er décembre 2022 (photo).

Le café de l’OT organisé par les OT du Val et Cœur de Drôme s’est tenu chez Anne-Claire et Paco, au domaine des Ayasses, écohébergeur depuis 2020. L’événement a réuni plus d’une vingtaine de personnes dont les équipes des OT, des membres de l’association et des prestataires touristiques locaux.

L’événement a été l’occasion pour l’association de présenter ses missions et sa vision d’un tourisme de transition qu’elle souhaite porter aux côtés de ses partenaires OT. L’association a également mis en avant la communauté des écohébergeurs dont elle assure l’animation et certains des écohébergeurs présents ont pu témoigner de leurs engagements pour préserver ressources et biodiversité.

Les actions portées par ces acteurs témoignent d’ailleurs de la diversité des engagements possibles sur le territoire : sobriété dans la consommation et gestion des ressources (eau, énergies, déchets…), approvisionnement et alimentation biologique ou en circuit-court, maraichage biologique en agroforesterie, rénovation ou écoconstruction des bâtiments, prescription de modes de transport doux, sensibilisation à la biodiversité par des sorties nature, proposition de circuits touristiques ultra-locaux…

Les initiatives présentées sont autant de points sur lesquels échanger lors de prochaines rencontres et de projets à consolider dans le temps grâce notamment au travail de mise en relation de l’association.

 

L’association relance les rencontres des écohébergeurs

Le 19 janvier, ce sont 8 écohébergeurs qui ont bravé le froid pour se retrouver chez Inès de Rancourt de la Chèvre qui Saourit, écohébergeur historique. La matinée a commencé par une visite du lieu : une ferme en polyculture qui fait également de l’élevage caprin et propose un gîte relais paysan et des séjours à la ferme (vous pouvez écouter le portrait radiophonique de la Chèvre qui Saourit ici).

L’objectif de la rencontre était de renforcer les liens entre écohébergeurs, notamment avec l’arrivée de nouveaux écohébergeurs, et avec les OT dont les équipes étaient également présentes pour l’occasion.

La fin de matinée s’est poursuivie autour de pistes d’actions collectives que se fixent les écohébergeurs. Ces dernières ont tourné principalement autour des liens entre acteurs pour permettre l’ancrage au territoire (comment faire réseau?) et autour de la sensibilisation des hôtes (comment renforcer ses pratiques et être ambassadeurs du tourisme de transition?).

 

La communauté des écohébergeurs grossit et pourrait devenir un groupe inspirant autour des questions de tourisme de transition

La dynamique autour du tourisme portée par l’équipe Biovallée a stimulé les échanges avec des adhérents et structures du territoire proposant de l’hébergement et souhaitant rejoindre la communauté.

Ce sont 5 nouveaux écohébergeurs qui intègrent le réseau en ce début d’année 2023 : les Amanins, la Sauvagine, le Domaine Garenne (écouter le portrait radio ici), l’arche des 3 becs (ancien écohébergeur qui rejoint de nouveau le groupe) et l’accueil Saint Joseph. Nous leur souhaitons une bienvenue en attendant de les retrouver prochainement !

 

A ce propos, Blandine nous accueillera pour la prochaine rencontre des écohébergeurs qui aura lieu le 15 juin dans son gîte La Vaumane à Chabrillan pour évoquer d’autres engagements individuels et collectifs au service de la transition !

 

Share This