Sous les arbres … rejoignons nous!
2025 : continuons de planter des arbres !
Vous vouliez planter en Mars 2023 ?
L’opération pourrait se poursuivre à minima, avec les mêmes critères : « Votre projet est dans la vallée de la Drôme, votre projet est d’intérêt général, vous avez l’accord du propriétaire du terrain, vous avez besoin d’arbres fuitiers » à planter entre le 15 Février et le 30 Mars. Candidatez en ligne et prenez contact avec l’équipe Biovallée !
Retrouvez les anciens appels à projets, l’historique pour comprendre comment nous procédions.
« Tout ce qu’il y a savoir ! #J’agis, jeplante !
La Fondation pour la Nature et l’Homme offre une formation gratuite en vidéos et guides pour planter des haies, des bosquet, des jardins forêts en ville, à la campagne … Pourquoi ? Où ? Quoi? et Comment ? Planter ! 64 TUTORIELS VIDEO , 32 FICHES CONSEILS pour vous aider dans vos projets !
Groupes en ligne
En rejoignant ce groupe vous accédez aux différentes ressources partagées pour guider vos projets, à un forum d’échanges avec les autres porteurs de projets de plantation de la vallée, à des fonctions pour faire connaitre vos évènements et chantiers à une communuaté de plus de 100 personnes !
Cartographie des projets
Plus de 130 projets collectifs ont été lancés depuis 2019 à partir de sous les arbres, sur plus de 50 communes de la vallée. Il y a probablement eu des projets proches de chez vous ! Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? appuyez vous sur leurs retours d’expériences !
LES RESULTATS
BIODIVERSITE
Terrains "refuges"
Inventaires de Biodiversité
Km de haies
CONNAISSANCE
Personnes formées
Jours de transmission
Structures formatrices
Etablissements éducatifs
ALIMENTATION
Arbres fruitiers plantés
Projets agricoles
Jardins partagés
MOBILISATION
Participants
Communes engagées
Projets soutenus
Entreprises donatrices
HISTORIQUE
Bilan 2022-2023
Ce sont 43 projets qui bénéficieront cette année du projet Sous les arbres pour planter 330 arbres fruitiers rustiques (dons Veauvy), 380 essences forestières en végétal local, 90 petits arbustes et fruitiers (achats auprès de micro-pépinières) pour installer une 30ène de cuves pour récupérer les eaux de pluies (dons Elixens), pour impliquer les plus jeunes dans les chantiers de plantations (dons de matériel Leroy Merlin- Valence). Ces projets ont mobilisé 400 personnes pour le montage et les plantations !
Le projet « Sous les arbres » 2022-2023 se finalisera courant du mois d’avril ! Nos efforts se concentreront ensuite sur la mise en oeuvre du marathon de la biodiversité CCVDB.
Bilan 2021- 2022
31 porteurs et porteuses de projets se sont manifestés pour replanter 1100 Arbres fruitiers et non fruitiers sur 57 lieux, avec la participation de 650 habitantes et habitants de toute la vallée de la Drome. 42 interventions, formations pratiques, ateliers de sensibilisation, ciné débats ont été organisées en 2022.
300 arbres « végétal local » ont été fourni à prix libres pour diversifier les plantations précédentes. 7 formations plus techniques ont été proposées dont 3 auprès des publics des centres sociaux : merci à la fondation Huileries Richard. Une 50ène de cuves sont venues compléter les précédentes !
Afin de mieux guider les porteurs de projet, un travail expérimental est mené autour des outils cartographies libre (QGIS). Les cartes peuvent elles guider les porteurs de projets au regard des enjeux.
Voici quelques productions appliquées au sous bassin versant de la SYE :
Amont de sye Amont de sye-filtrebiodiv Amont de sye-Filtre agri Amont de sye Fitre admin
Bilan 2020-2021
10 mois de travail, 1265 jours de travail salariés et bénévoles ont rendu possible la plantation de 2000 arbres fruitiers dans plus de 115 lieux, avec l’aide de 60 collectifs, 30 partenaires locaux et 1500 habitantes et habitants.
Et, chemin faisant, 3000 € de financements privés ont été mobilisés pour les projets « nature », 50 cuves de récupération d’eau de pluie ont été fournies, 16 interventions conseil ont été organisées, 20 formations locales sont plannifiées et une dizaine de publications locales diffusées.
Retrouvez le Bilan des plantations 2020-2021, le bilan des formations 2021, socles des propositions pour l’année 2021-2022.
Septembre 2020
Avec le soutien renouvelé de Pepin’Hier (Die) et l’arrivée des Pépiniéres Veauvy (Crest), les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien annoncent, lors du Festiwild, en septembre 2020, l’ambition de replanter 10 000 arbres, sur trois années. Ils le seront sur les terrains dit « communs » (domaine public, sous convention d’intérêt général) dans la vallée de la Drôme .
Cette fois encore, les services des trois inter-communalisés CCVDB, CCCPS, CCD répondent présent pour conseiller la 30ène de communes volontaires, pour transporter les arbres, creuser des trous, fournir du broyat et du compost …
Cette édition est marquée par :
l’engagement de l’association des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (AURA), de l’Espace Social et Culturel du Diois (ESCDD),
le soutien financier public de la Banque de Territoire via le « Territoire d’Innovation en Biovallée« , du LEADER CCCPS, CCVDB,
le soutien privé du fond de dotation KLUB TERRE, du VTT RAID et 1% pour la Planète avec Ladrome Laboratoire,
les dons en nature des entreprises ELIXENS, Ladrome Laboratoire, NATEVA, Jardins de Provence, Pepin hier et Veauvy.
Ce projet s’appuie sur la participation et l’engagement d’un maximum de personnes et de structures, voici la méthodologie et les moyens privilégiés :
METHODOLOGIE
I : Co-construction et co-portage des programmes annuels avec les différentes parties prenantes locales.
II : Recensement et valorisation des projets « nature », identification des besoins techniques. La Lettre de présentation, le formulaire d’inscription, et la zone d’éligibilité.
III : Mise en oeuvre de conférences, ateliers, formations pour soutenir la structuration des projets « nature ».
IV : Mobilisation locale et mise en oeuvre de chantiers collectifs.
V : Bilan et perspective avec les porteurs de projets « nature », les forces vives locales.
MOYENS
I: La mobilisation de groupes dans toute la vallée autour de l’utilisation, l’aménagement, entretien, exploitation et la co-conception du programme.
II : La montée en compétences des personnes et structures au travers de conférences, d’ateliers, de formations et d’accompagnement professionnels.
III: Les réalisations réparties entre les services des collectivités, les entreprises, associations locales et les bénévoles.
IV: Le développement d’outils numériques : pour favoriser l’accès aux informations, la mise en réseau, la valorisation des projets « nature » et la coordination du programme.
1er confinement,
L’association Biovallée lance sa plateforme numérique pour recueillir les projets, attentes et regards afin de préparer un « après COVID » souhaitable, durable. Plus de 200 personnes y participent au travers de 50 contributions avec 4 thèmes principaux : alimentation & agriculture, solidarités, tourisme durable, économie locale. (Retrouvez ces contenus en cliquant sur les images ci-après)
A la jonction entre les plantations d’arbres, des enjeux pour la biodiversité et ces aspirations, un programme annuel et évolutif prend naissance, ancré dans une longue tradition d’actions collectives agricoles et forestières locales : « Sous les arbres … rejoignons nous ! »
Alimentation et Agriculture
Solidarités
Tourisme durable
Economie Locale
Les enjeux retenus à court terme :
Participer à un système alimentaire local (production locale fruitière, transformation, évolution des modes de consommation, agro-foresterie)
Renforcer et protéger la biodiversité ordinaire pour pallier aux effets du changement climatique (précipitations & sécheresses, refuges et nourriture pour la faune, espaces préservés pour la flore).
Sensibiliser à l’autonomie alimentaire et à la préservation de la nature un maximum d’habitantes et habitants par des actions.
Janvier 2020,
Sous l’impulsion de l’association Ecologie au Quotidien, en collaboration avec l’association Biovallée, s’engage une action collective de plantations d’arbres, en lien avec l’îlot Nature et Biodiversité.
Le pépiniériste Diois, Jerôme Munoz « Pepin’Hier », fait don de 700 arbres fruitiers de variétés anciennes aux communes et structures d’intérêt général de la vallée.
L’opération est réalisée en 15 jours, pour arracher, étiqueter, transporter et planter les arbres sur 25 lieux. Elle se termine 3 jours avant le 1er confinement grâce au soutien des 3 inter-communalités, de 50 bénévoles.
Printemps 2019
L’association Biovallée identifie la biodiversité comme un enjeu pour la vallée de la Drôme. Bien que riche de nombreux espaces protégés, d’une surface forestière importante, la vallée présente une certaine vulnérabilité vis à vis des effets du changement climatique. Un groupe de travail dit « îlot Nature et Biodiversité » se constitue pour établir un état des lieux de la situation, des objectifs et des pistes d’actions en s’appuyant sur une vingtaine de structures spécialisées et engagées sur ces sujets dans la Drôme et dans la vallée. Retrouvez le document de travail.