Les îlots
Les îlots de l’archipel Biovallée sont portés par des membres du conseil d’administration et soutenus par l’équipe Biovallée, ils rendent compte au bureau et au CA de l’association. Leur objectif est d’étudier des enjeux locaux, de proposer et/ou lancer des projets en réponse. Pour y parvenir, ils rassemblent des habitantes et habitants, des représentants d’entreprises, d’associations et de collectivités du territoire adhérant ou non à l’association.
Les écohébergeurs
De plus en plus d’hébergeurs de la vallée, gîtes, chambres d’hôtes, s’engagent dans une démarche de transition. L’association s’implique à leurs côtés pour animer les rencontres de ce réseau.
Leurs actualités
Nature et Biodiversité
Engagé en 2019 à l’initiative de Pascal de Montmorillon, un groupe de structures locales engagées pour la biodiversité s’est mobilisé pour comprendre en agir localement. Les travaux de ce groupe ont grandement contribué au lancement du programme « sous les arbres … rejoignons nous »
Leurs actualités
J’entreprends en Biovalléee
Dès 2020, l’association Biovallée mobilise des chefs d’entreprises autour de leur responsabilité sociale, environnementale et territoriale. Ils se réunissent au sein d’une communauté d’échanges et d’actions appelée “J’entreprends en Biovallée”.
11 entreprises parmi les plus importantes du territoire sont déjà engagées et d’autres les rejoindront prochainement. Elles sont portées par un double moteur, l’ancrage territorial et la sensibilité environnementale, autour d’une ambition commune : agir concrètement pour contribuer à la réalisation du projet de développement humain durable de Biovallée.
Leurs actualités
Recherche et comptabilité environnementale
Dès 2017 une réflexion est menée par Philippe Lagrange, Philippe Huyghe et Jean-Louis Virat pour soutenir la pratique de comptabilité environnementale et du bilan carbone. Elle s’inscrit en amont d’une proposition du Territoire d’Innovation en Biovallée autour la comptabilité du capital naturel.
D’une part autour de la méthode de Bilan Carbone, outil standard de mesure des émissions de gaz à effet de serre afin de le proposer progressivement à l’ensemble des adhérentes et adhérents de l’association. Un partenariat est engagé en 2021 avec l’ABC Bilan Carbone.
D’autre part autour de la méthode SEMA, approche quantitative et qualitative de comptabilité qui permet d’identifier les impacts sociaux et environnementaux d’une activité, de prouver, suivre et améliorer la qualité sociétale d’une offre, en lien avec la filière. Un partenariat est engagé par le Laboratoire de la transition en 2020 avec Paris Nanterre – Chaire Positive Business et Marielle Mathieu (métamorphose SARL).